Anne L'Huillier, commandeure de la Légion d'honneur, et les captations de février 2024

Rencontres

22/02/2024

Anne L'Huillier, commandeure de la Légion d'honneur
Anne L'Huillier (1977 S FT), prix Nobel de physique, professeure à l’université de Lund, membre de l’Académie des sciences, a été promue commandeure dans l'ordre de la Légion d'honneur le 29 décembre 2023. L'association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud lui adresse ses plus vives félicitations.
Source : décret du 29 décembre 2023 portant promotion à titre exceptionnel dans l’ordre national de la Légion d’honneur. NOR : PRER2326400D (https://www.legiondhonneur.fr/sites/default/files/lh_20231231.pdf).

Pour mémoire, René Blanchet (1960 S SC) en 2021 et Denise Pumain (1965 L FT) en 2022 ont également reçu récemment cette haute distinction.

Conférence d'Anne L'Huillier désormais en ligne
L'École a annoncé la mise en ligne de la captation de la conférence grand public du 1er février qui avait été retransmise en direct sur son site :

La table ronde sera en ligne le 8 mars
La table ronde qui a suivi la conférence portait sur la place des femmes dans les sciences. La vidéo sera diffusée sur le site internet de l'École, à l'occasion de la journée du 8 mars.
Modérée par Victoria Mendès (2022 L Ly), étudiante en Master 1 Lettres, membre de TrENSistor, la webradio des étudiants de l'ENS de Lyon, elle réunissait aux côtés d'Anne L'Huillier :
Audrey Bienfait, chargée de recherches CNRS au Laboratoire de physique
Thomas Crespo (2011, histoire de la philosophie), enseignant de philosophie
Natacha Gillet, chargée de recherches CNRS et référente égalité du Laboratoire de chimie
Matthieu Lefrançois (1999 S LY), journaliste scientifique, docteur en physique, président de l'association des élèves et anciens élèves des ENS de Lyon, Fontenay-aux-Roses et Saint-Cloud
Bogdan Marekha, maître de conférences au Laboratoire de chimie
Isabelle Vauglin, astrophysicienne, présidente de l'association Femmes & Sciences depuis 2022, et co-organisatrice de l'événement "Sciences, un métier de femmes".

Illustration : Les trois lauréats du prix Nobel de physique 2023 le 8 décembre 2023, université de Stockholm, Aula Magna. De gauche à droite : Ferenc Krausz, Anne L’Huillier et Pierre Agostini.
© Nobel Prize Outreach. Photo Nanaka Adachi. (https://www.nobelprize.org/prizes/physics/2023/lhuillier/photo-gallery/).